Un chargé de mission rénovation énergétique des copropriétés h/f

Communauté d’agglomération regroupant 54 communes et 219 000 habitants, recherche par voie contractuelle

Un chargé de mission rénovation énergétique des copropriétés h/f

Au sein de la Direction Habitat et Urbanisme

Bienvenue dans un territoire doux à vivre, à taille humaine, qui cultive la création et l'esprit d'entreprendre.

Vous souhaitez accompagner les mutations du service public ? Vous souhaitez participer à l’amélioration des conditions d'habitat de l'agglomération ? Faites partie des 1500 agents qui mettent leurs compétences au service de l'Agglo.

Votre mission

Au sein du Département Développement et Territoire Durables, Direction Habitat et Urbanisme, unité « Rénov’Habitat Durable » (plateforme de rénovation énergétique des bâtiments), sous la responsabilité du chef de projet Rénov’Habitat Durable, vous serez en charge de l’animation des dispositifs en faveur des copropriétés en lien étroit avec les partenaires et les habitants du territoire.

Accompagnement technique et financier des copropriétés (conseils syndicaux, copropriétaires…) en partenariat avec les conseillers information énergie, les syndics et gestionnaires de copropriété, les opérateurs Anah, les bureaux d’études thermiques, les banques et organismes de financement, à toutes les étapes d’avancement de leur projet de rénovation :

  • Animations de réunions d’information et animations de mobilisation de copropriétaires en soirée Aide à la sélection de prestataire pour la réalisation d’audit et de mission de maîtrise d’œuvre (rédaction de Cahier des Charges et assistance à l’analyse des offres)
  • Assistance à l’établissement de plan de financement et au montage des dossiers de subvention collective

 

Animation et coordination du groupe de travail Rénov’Copro  avec les partenaires du dispositif

  • Collaboration, en tant que référent copropriété, à d’autres groupes de travail, aux projets et aux comités de pilotage et techniques de la Direction Habitat et Urbanisme (Programme d’Intérêt Général, POPAC, Plan de sauvegarde, action de mobilisation des professionnels…).
  • Instruction des demandes de subvention pour les prestations d’audit, d’AMO et d’aides aux travaux pour les rénovations globales de copropriété
  • Assurer les évènements prévus dans le programme d’animation à destination des différents publics.

 

Participation et organisation d’actions de communication, d’information et de formation à destination de l’ensemble des acteurs du territoire (BET, archis, syndics…) et particuliers : visites techniques de chantiers, ateliers d’échanges, réunions d’informations, formations, participation à des salons, conférences de presses…

  • conception des supports techniques
  • diffusion des informations via les partenaires et les réseaux de contacts sur renov-habitat-durable.fr

 

Participation à la vie de la plateforme territoriale de rénovation énergétique: animations, appels à projet, liens avec les partenaires, …

 

  Suivi administratif et financier des actions pilotées : suivi du budget à l’aide de tableaux de suivi partagés, rédaction de rapport d’activité sur la base d’indicateurs…

Votre profil

  • Minimum Bac +2, spécialisé dans le domaine de l’énergie et de l’habitat,
  • Expérience professionnelle ou solide formation souhaitée dans la thermique du bâtiment, connaissances techniques sur la maîtrise de l'énergie et les énergies renouvelables appliquées au bâtiment.
  • Connaissance des interlocuteurs et des processus de gestion des copropriétés
  • Connaissance du fonctionnement d’une collectivité locale et des modes de financement
  • Connaissance des enjeux et problématiques globales liées à l’énergie et à l’environnement et les questions de santé dans l’habitat
  • Permis B nécessaire
  • Capacité à planifier son travail, réaliser un suivi de l’activité et adapter son intervention
  • Rigueur, méthode, bonnes aptitudes dans la conduite de projet, esprit d’équipe
  • Capacité à mobiliser les publics et les partenariats
  • Goût pour le contact avec le public, sens de l’écoute et du relationnel
  • Sens la pédagogie, capacité à vulgariser un discours technique
  • Capacités d’expression et d’argumentation écrite et orale
  • Parfaite maîtrise des outils bureautiques, aisance avec les nouvelles technologies, goût pour la gestion administrative
  • Forte sensibilité aux problématiques environnementales et énergétiques
  • Capacité d’initiative, force de propositions, goût pour le travail en équipe.

Cadre de travail

  • Poste à temps complet, avec des présences en soirée (notamment formations ou présence en assemblées générales) ou le week-end
  • Recrutement par voie contractuelle, CDD du 15 avril 2020 au 31 août 2020, dans le cadre d’un remplacement de congé maternité
  • Rémunération sur la base du cadre d’emplois des attachés territoriaux
  • Poste basé à Romans (Maison de l’habitat) avec de nombreux déplacements sur l’ensemble du territoire de l’Agglomération

Plus de renseignements auprès de

  • Anne-Frédérique COUCHAUD, chef de projet Rénov’Habitat Durable 04 75 75 41 25
  • Chloé LECARPENTIER, Chargée de mission rénovation énergétique des copropriétés, 04 75 72 81 77
  • Célia CHATELARD, Chargée de recrutement et mobilité interne, 04 75 81 30 43

Motivé(e) par cet emploi ? Adressez votre candidature (CV+lettre) par mail à candidature @ valenceromansagglo.fr avant le 29 février 2020

 

Candidater














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