Ambassadeur éco énergie h/f

Communauté d’agglomération regroupant 54 communes et 219 000 habitants, recherche par voie contractuelle

Un ambassadeur éco énergie h/f

Au sein de la Direction Habitat et Urbanisme

Bienvenue dans un territoire doux à vivre, à taille humaine, qui cultive la création et l'esprit d'entreprendre.

Vous souhaitez accompagner les mutations du service public ? Vous souhaitez participer à l’amélioration des conditions d'habitat de l'agglomération ? Faites partie des 1500 agents qui mettent leurs compétences au service de l'Agglo.

Votre mission

Au sein de la Direction Habitat et Urbanisme, unité  RENOV’HABITAT DURABLE, plateforme de rénovation énergétique des bâtiments, sous la responsabilité du chef de projet plateforme de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables, vous participez au repérage des ménages en situation de précarité énergétique, les informez et les orientez sur les dispositifs d’accompagnement spécifiques sur le territoire des communes de Valence Romans Agglo.

 

Permanences d’information sur site et en itinérance au sein des communes en partenariat avec l’équipe Plateforme

  • Informer des déperditions énergétiques d’un logement,
  • Informer sur les programmes d’aides nationales et les différents dispositifs d’aides locales
  • Informer sur l’accompagnement proposé dans le cadre de la plateforme de la rénovation énergétique
  • Informer sur les différents dispositifs mis en œuvre au sein de la collectivité et des partenaires (Anah, Ademe, Région Rhône-Alpes, Conseil Départemental…)
  • Orienter les porteurs de projets vers les différents référents et permanences.

 

Réalisation de visites à domicile dans le cadre du SLIME (Service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie) ou de la plateforme de la rénovation

Sur demande spontanée des propriétaires ou sur orientation par les partenaires (travailleurs sociaux, associations…) vous vous rendez au domicile d’habitants. L’objectif de ces visites est d’apporter un premier niveau d’information sur les économies d’énergie, l’aide à la lecture de factures, l’analyse du bâti et des équipements et éventuellement d’installer des petits équipements permettant de réduire immédiatement les consommations.

  • Renseignement d’une fiche descriptive du logement, prise de mesure, photographies
  • Présentation des sources de déperdition énergétique et des éco-gestes notamment par démonstration
  • Présentation des programmes d’aides de l’ANAH et orientation sur les dispositifs d’accompagnement spécifiques
  • Relevé des consommations d’énergie du logement pour évaluer l’impact des travaux et des éco-gestes sur le budget du ménage.
  • Remise de petit matériel d’économie d’énergie et installation si le besoin est identifié, de travaux de confort
  • Orientation vers les différents partenaires (Espace Information Energie, Opérateur ANAH, Service d’Hygiène et de sécurité, CAF, tarifs sociaux de l’énergie, FUHL…) et sur la plateforme
  • Visite en fin de travaux pour s’assurer de la bonne utilisation des équipements et des indicateurs de suivi et si besoin sensibilisation aux éco-gestes pour une bonne prise en main du logement rénové.

 

Participation aux actions de sensibilisation et de mobilisation des partenaires

  •  De manière globale, participer aux activités de la plateforme (animations, réunions publiques, évènements, salons, ateliers…)
  • Accueil et permanences au sein de la Maison de l’Habitat et des lieux d’accueil du public dédiés à la plateforme, et en itinérant dans les communes : présentation aux élus et techniciens des communes, aux partenaires (régies de quartier, CMS, CCAS..) de l’accompagnement proposé aux habitants dans le cadre du SLIME et de la plateforme de la rénovation et des énergies renouvelables.
  • Création et amélioration d’outils de suivi
  • Gestion des dossiers sur la plateforme numérique et sur le logiciel dédié au programme SLIME

Votre profil

  • Formation : pas de formation indispensable mais une formation dans le domaine des services à la personne / sanitaire et social / animation / développement durable / bâtiment serait un plus
  • Sens pratique, compétences manuelles et techniques appréciées
  • Intérêt pour l’animation, l’environnement, l’énergie et les questions de santé dans l’habitat
  • Capacité de planifier son travail et réaliser un suivi de l’activité et à adapter son intervention
  • Bonne condition physique, présentation soignée et permis B nécessaire
  • Techniques informatiques et bureautiques (traitement de texte, tableurs excel…)
  • Rigueur et méthode
  • Sens du travail en équipe
  • Capacité à travailler en autonomie
  • Sens de l'écoute et de la pédagogie,
  • Capacité d’adaptation aux différents publics, diplomatie, discrétion.
  • Forte aisance relationnelle pour accompagner et conseiller les ménages

Cadre de travail

  • Poste à temps complet, avec des présences en soirée ou le week-end
  • Contrat d’une durée d’un an, cadre d’emploi de référence des adjoints techniques (catégorie C)
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes semestrielles
  • Poste basé à Romans ou sur l’une des communes de la Communauté d’Agglomération l’ambassadeur Eco énergie sera amené à se déplacer sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglomération et à assurer des permanences et des visites au domicile des habitants sur ces communes.
  • Formations prévues sur les questions énergétiques, les logiciels spécifiques et habilitations techniques requises pour l’exercice de la mission

Plus de renseignements auprès de

  • Anne-Frédérique COUCHAUD, Chef de projet « Plateforme de la rénovation des bâtiments et des énergies renouvelables », 04 75 75 41 25
  • Célia CHATELARD, Chargée de recrutement et mobilité interne, 04 75 81 30 43

Motivé(e) par cet emploi ? Adressez votre candidature (CV+lettre) par mail à candidature @ valenceromansagglo.fr avant le 29 février 2020

 

Candidater














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