Le Programme Local de l'Habitat

Habitat collectif l'"Ile rouge" à Montélier

Le Programme Local de l'Habitat (PLH) est le principal dispositif en matière de politique du logement au niveau local. Élaboré en partenariat avec l'ensemble des acteurs locaux, il est le document essentiel qui fixe la programmation en logements, les investissements et les actions de l’Agglo en matière d’habitat. Cette programmation prend en compte les orientations d’aménagement du SCoT du Grand Rovaltain et, en particulier, les enjeux d’équilibre de la croissance démographique entre les pôles urbains et les territoires périurbains.

Elaboré de 2016 à 2017, le nouveau PLH de l’Agglo a été adopté définitivement lors du Conseil communautaire du 8 février 2018. Ce PLH est établi pour une durée de six ans, pour la période 2018-2023, autour de quatre ambitions :

  •  Réguler le marché foncier et immobilier, car il existe un enjeu majeur de répartition équilibrée de l’offre nouvelle entre pôles urbains et périurbains, pour préserver l’attractivité de nos villes et de notre agglomération.
  • Requalifier le parc le plus ancien, disqualifié de fait par la production neuve, dans un contexte de marché du logement détendu. Les priorités sont de soutenir les opérations de renouvellement urbain et d’acquisition-amélioration, mais aussi d’accélérer les rénovations énergétiques ambitieuses en lien avec le Plan Climat Air Energie.
  • Diversifier l’offre de logements et les formes d’habitat pour fluidifier les parcours résidentiels, sur un territoire marqué par de fortes ségrégations sociales. L’enjeu est d’un côté d’inciter les familles à s’installer sur les pôles urbains ; de l’autre, de permettre aux ménages les plus modestes de se loger également dans les quartiers et polarités attractives de l’Agglo.
  • Accompagner les publics les plus fragiles dans leurs parcours résidentiels, en agissant non seulement sur l’offre et le rééquilibrage du parc social, mais aussi par une nouvelle implication de l’Agglo dans l’accueil, l’orientation et l’accompagnement du public, comme dans la gestion et l’attribution des logements sociaux.

Ces ambitions se déclinent en 14 fiches actions thématiques et un guide de la programmation de logements neufs à construire, ou rénover, pour chacune des 56 communes de l’Agglo.

Le PLH se compose de deux documents, consultables ici en téléchargement :