Malissard : mise en conformité des bacs à ordures ménagères

Malissard, Collecte des déchets

À compter du 1er août 2018, seuls les déchets présentés dans des conteneurs normalisés seront collectés.

La collecte des déchets est une opération pénible voire dangereuse pour les agents qui l'effectuent. Elle est régie notamment par la recommandation R437 de la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés. Cette dernière encadre le choix des conteneurs devant être utilisés pour la présentation des déchets à la collecte et ceci dans le but de réduire les risques de troubles musculo-squelettiques, dorsolombaires ou ceux liés aux piqûres, blessures diverses et risques biologiques.

Ainsi, l'Agglo, en tant que donneur d'ordre, doit veiller à ce que les usagers utilisent des conteneurs roulants conçus pour être appréhendés par les lève-conteneurs automatiques des camions de collecte.

Bon nombre d'habitants présentent encore à la collecte des sacs à même le sol ou des bacs non conformes. C'est pourquoi l'Agglo progressivement cesse de les collecter.

Une première phase a eu lieu sur les communes de Beaumont-lès-Valence, Chabeuil et Montélier au 1er janvier 2018.

Malissard sera concernée à partir du 1er août 2018.

Nous demandons donc aux personnes concernées de bien vouloir faire le nécessaire afin de s'équiper d'un bac respectant les normes NF 840-1 à 840-6, de couleur grise ou noire (une tolérance est faite pour les couvercles verts). À défaut, leurs déchets ne seront plus collectés.

Afin de faciliter l'acquisition de ces contenants, l'Agglo organise une opération de vente de bacs 120 L au prix de 27 € à Malissard, le samedi 7 juillet de 9h à 13h, Maison des associations, place Emile COURTHIAL.

Les habitants souhaitant bénéficier de cette vente devront obligatoirement s’inscrire par téléphone au 04 75 81 30 48 (stock limité).

De plus, le règlement s’effectuera exclusivement par chèque à l’ordre du Trésor Public le jour de la vente.

Nous attirons votre attention sur le fait que la participation à cette vente n’est pas une obligation car il est possible d’acquérir ce type de bacs dans les grandes surfaces de bricolage ou sur internet.