Le photovoltaïque

Panneaux photovoltaïques sur le Parking de la gare TGV à Rovaltain

Second objectif de la programmation pluriannuelle de l’énergie en terme de capacité de production, le solaire se développe largement sur le territoire.

Valence Romans Agglo en est un acteur important. Pour répondre à ses objectifs en matière de transition énergétique et développer des projets de production d'énergies renouvelables dans les différentes filières ainsi que des installations de stockage d'énergie,  elle a créé en 2010 la SEM ROVALER. ROVALER regroupe 4 actionnaires aux compétences complémentaires: VRA (51%), la Caisse des Dépôts et Consignations (23,9%), la Compagnie Nationale du Rhône (23,9%) et Energie Partagée Investissement (1,2%).

Les projets

 Les toitures photovoltaïques

Toitures publiques

ROVALER s'est associée à la Sarl SYNERGETIK afin de développer des grappes de toitures photovoltaïques sur le patrimoine de Valence Romans Agglo, Valence ville et Valence Romans Habitat.

Avec un investissement de plus de 3,1 millions d'euros la société de projet ainsi créée, SYNEROVAL, assure l'ensemble des étapes des projets: études techniques, investissement, construction et exploitation.

Une partie des revenus générés par la vente de l'électricité sera partagée avec les propriétaires des bâtiments sous la forme d'un loyer annuel versé pendant 20 ans.

Toitures résidentielles :

Les toitures résidentielles représentent le plus gros gisement installable du territoire. Les particuliers peuvent se rapprocher du Point Information Energie de la Drôme et de la Maison de l'Habitat pour disposer de plus d'informations.

Toitures d’entreprises :

Différents projets potentiels ont déjà été identifiés. La SEM ROVALER peut accompagner les entreprises du territoire dans leurs projets d'installation de panneaux photovoltaïques, et participer au financement et au développement des projets sur grandes toitures. Ces projets sont systématiquement étudiés avec une revente de l'électricité sur le réseau ou en autoconsommation.

Les Centrales au sol

La SEM ROVALER est impliquée dans deux projets de centrales sur d’anciennes décharges d’ordures ménagères. Au-delà des objectifs d’indépendance énergétique du territoire, et des retombées économiques des projets, ces centrales permettront de requalifier des sites inexploitables en raison de la présence de déchets dans leur sous-sol.

Centrale les Galles :

Situé à Portes-lès-Valence, lieu-dit Les Galles, le projet permettra de requalifier 3 hectares de friches avec une centrale de 2,7 MWc qui verra le jour en 2020.

Centrale les Sablons :

Situé à Saint-Paul-lès-Romans, quartier Les Sablons, le projet permettra de requalifier 7 hectares de friches avec une centrale de 5 MWc qui verra le jour en 2020.

À terme, ces deux projets produiront plus de 7 000 000 kWh par an, soit la consommation électrique domestique moyenne de 3 000 foyers environ.

Afin de garantir une parfaite intégration de ces projets dans leur environnement, la SEM ROVALER a conclu un partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux de la Drôme pour apporter une expertise naturaliste lors de la conception des projets et la définition des mesures environnementales permettant d’en réduire les impacts. Un regard très attentif est ainsi porté sur les enjeux de ces projets au regard de la biodiversité et des paysages.

De nombreux autres projets de centrales au sol sont portés par des opérateurs privés sur le territoire. Certains d'entre eux sont déjà en service:

  • Commune de Montéléger: Wattgroup a mis en service une centrale de 8,2 MWc en 2011
  • Commune de Upie: Eolfi a mis en service une centrale de 3 MWc en 2019
  • Commune de Granges Lès Beaumont: Eolfi a mis en service une centrale de 3 MWc en 2019

 Les ombrières de parkings

Les parkings peuvent être équipés d'ombrières photovoltaïques permettant à la fois de protéger les véhicules des intempéries et du soleil tout en produisant de l'énergie.

Un travail d'identification des parkings du territoire a été réalisé durant l'élaboration du Plan Climat. Plusieurs projets sont en développement sur des parkings publics.

Les entreprises souhaitant équiper leurs parkings peuvent contacter Valence Romans Agglo pour plus d'informations.

Pour plus d'informations sur le solaire photovoltaïque :

http://www.photovoltaique.info/