Le photovoltaïque

Panneaux photovoltaïques sur le Parking de la gare TGV à Rovaltain

Second objectif de la programmation pluriannuelle de l’énergie en terme de capacité de production, le solaire photovoltaïque se développe largement sur le territoire.

Plusieurs types de projets existent en fonction du type d’implantation : au sol, en toiture, en ombrières de parking.

Valence Romans Agglo est acteur du développement du photovoltaïque sur le territoire. En effet, la collectivité est actionnaire majoritaire de la SEM ROVALER, dont l’objectif est de développer les énergies renouvelables sur l’Agglomération.

Les centrales au sol

Projets privés :

Une première centrale au sol a été mise en service en 2011 à Montéléger pour une puissance de 8,2 MWc. Il s’agit d’un projet privé exploité par la société WattGroup.

Deux projets sont également en passe d’être construits sur les communes d’Upie et de Granges-lès-Beaumont par des opérateurs privés sur des terrains ayant servi de base matériaux lors de la construction de la ligne TGV.

 

Projets de la SEM ROVALER :

La SEM ROVALER est impliquée dans deux projets de centrales sur d’anciennes décharges d’ordures ménagères. Au-delà des objectifs d’indépendance énergétique du territoire, et des retombées économiques des projets, ces centrales permettront de requalifier des sites inexploitables en raison de la présence de déchets dans leur sous sol.

  • Centrale les Galles : situé à Portes-lès-Valence, lieu-dit Les Galles, le projet permettra de requalifier 3 hectares de friches avec une centrale de 1,8 MWc qui pourrait voir le jour en 2018.
  • Centrale les Sablons : situé à Saint-Paul-lès-Romans, quartier Les Sablons, le projet permettra de requalifier 7 hectares de friches avec une centrale de 4,2 MWc qui pourrait voir le jour en 2019.

À terme, ces deux projets produiront plus de 7 000 000 kWh par an, soit la consommation électrique domestique moyenne de 3 000 foyers environ.

Afin de garantir une parfaite intégration de ces projets dans leur environnement, la SEM ROVALER a conclu un partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux de la Drôme pour apporter une expertise naturaliste lors de la conception des projets et la définition des mesures environnementales permettant d’en réduire les impacts. Un regard très attentif est ainsi porté sur les enjeux de ces projets au regard de la biodiversité et des paysages.

Un travail de prospection est également en cours au sein de Valence Romans Agglo afin d’identifier d’autres sites intéressant pour l’installation de centrales PV au sol.


Situation géographique et emprise au sol des parcs photovoltaiques en place et en projet

Les ombrières de parkings

Un travail de prospection et de développement est actuellement en cours au sein de Valence Romans Agglo. Un certain nombre de projets potentiels ont été identifiés et pourraient être développés au cours des prochaines années.

Les toitures

  • Toitures résidentielles : Les toitures résidentielles représentent le plus gros gisement installable du territoire. Valence Romans Agglo travaille actuellement sur des solutions afin de promouvoir leur développement.
  • Toitures d’entreprises : Différents projets potentiels ont déjà été identifiés. La SEM ROVALER peut accompagner les entreprises demandeuses, et participer au financement et au développement des projets sur grandes toitures.