Notre Plan Climat : nos actions Air Energie Climat

Le plan climat, qu’est-ce que c’est ?

Considéré depuis la seconde moitié du XXe siècle comme un enjeu planétaire, le changement climatique fait l’objet d’une réflexion scientifique et politique soutenue avec notamment la création du Groupe Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) en 1988. Les Nations Unies ont adopté en 1992 la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique, convention ratifiée par 189 pays depuis.

En 2015, la Conférence de Paris sur le climat a constitué la 21e conférence des parties (d'où le nom COP21) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et la 11e conférence des parties siégeant en tant que réunion des parties au protocole de Kyoto (CMP11). Chaque année, les participants de cette conférence se réunissent pour décider des mesures à mettre en place, dans le but de limiter le réchauffement climatique.
Un accord international sur le climat a été trouvé lors de cette Conférence, accord applicable à tous les pays et validé par tous les pays participants. L’Accord de Paris fixe l’objectif de limiter le réchauffement mondial entre 1,5 C et 2 C d’ici 2100, il s’agit du 1er accord universel sur le climat.


Evolution des émissions de GES sur le territoire de l'agglo

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de Valence Romans Agglo constitue la réponse locale à ces enjeux planétaires. Le PCAET est élaboré en concertation étroite avec l’ensemble des acteurs du territoire.
La 1re étape de l’élaboration du PCAET a consisté à dresser un diagnostic des consommations et des productions d’énergie sur le territoire, des émissions de gaz à effet de serre, de la qualité de l’air et des vulnérabilités du territoire aux changements climatiques.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du diagnostic territorial ainsi que sa synthèse en téléchargement ci-dessous :

L'année 2017 a permis d'élaborer, en lien étroit avec l'ensemble des acteurs locaux, des services de la collectivité et des élus, une stratégie territoriale (horizon 2025), ainsi qu’un programme d’actions opérationnel pour 6 ans. Le PCAET sera adopté par le Conseil Communautaire le 7 décembre 2017.

L'engagement des acteurs locaux (entreprises, associations, citoyens...) :  gage de réussite pour le devenir du Plan Climat.


Comité de pilotage partenarial du jeudi 16 octobre 2017-62 acteurs impliqués pour la restitution du PCAET

La politique locale mise en œuvre

Le territoire conduit une politique ambitieuse de transition énergétique guidée par 3 principes :

  • contribuer au dynamisme économique local ;
  • faire du territoire un territoire d'innovation ;
  • réduire les inégalités face à l'énergie.

Affichant une facture énergétique territoriale de 450 M€ et une consommation de 5483 GWhef en 2012, les objectifs sont de :

  • réduire fortement les consommations d’énergie en priorité dans les 2 principaux secteurs consommateurs ;
  • développer fortement les productions locales d’énergie et leur gestion intelligente ;
  • améliorer la qualité de l’air et adapter le territoire aux futurs changements climatiques.

Quelques actions phares

  • Construction des fermes éoliennes de Montrigaud (24 MW) et Montmiral (16 MW) par la Compagnie Eolienne du Pays de Romans
  • Construction de centrales photovoltaïques sur les anciennes décharges (7 MW), sur les parkings en ombrières (10 MW) et sur les grandes toitures par le biais de la SEML Romans Valence Energies Renouvelables ;
  • Construction de l’unité de méthanisation territoriale BIOTEPPES par le biais de la SEML Romans Valence Energies Renouvelables ;
  • Développement d’une plateforme de production, distribution et injection d’hydrogène en partenariat avec un consortium d’industriels (capacité de recharge de 40 véhicules jour dans un 1er temps) et installation d’une 1re  station de recharge dès décembre 2016 ;
  • Mise en œuvre d’un plan chaleur solaire en faveur du développement du solaire thermique avec les acteurs institutionnels et les entreprises (signature d’une charte par 25 acteurs en mai 2015 dont ENERPLAN, les installateurs…) ;
  • Récupération de chaleur dans le système d’assainissement ;
  • Création et déploiement d’une plateforme territoriale de rénovation énergétique et réalisation d’une thermographie aérienne du territoire ;
  • Démarche de densification des zones d'activité pour limiter les infrastructures nouvelles et limiter les déplacements ;
  • Plantation de haies sur le territoire (30 kms plantés depuis 2011, 30 kms prévus dans les prochaines années) ;
  • Optimisation et rationalisation de l'éclairage public (extinction nocturne sur 15 communes, remplacement de 300 luminaires par an par du matériel performant)
  • Développement de la multimodalité.

L’ambition Territoire à Energie Positive

Forte de ses engagements ambitieux dans les domaines de la rénovation énergétique et du développement des énergies renouvelables, Valence Romans Agglo a été labellisé Territoire à Energie Positive (TEPOS) par l’ADEME et la Région Auvergne Rhône Alpes en 2012 puis Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte par le Ministère du développement durable et de l’énergie en 2015. Ces labels apportent un soutien financier au territoire pour le développement des actions du Plan Climat.

La démarche CIT’ERGIE

L’Agglo a fait le choix de s’appuyer sur l’outil de management Cit’ergie pour concevoir son PCAET.
Le dispositif Cit’ergie s’adresse aux collectivités qui souhaitent faire reconnaître la qualité de leur politique énergie climat. Basé sur le principe d’une labellisation, il récompense pour 4 ans le processus de management de la qualité de la politique énergie climat de la collectivité et ses actions en découlant. Il s’articule autour de 3 niveaux de labellisation : Cit'ergie GOLD (label d’excellence), Cit’ergie et CAP Cit’ergie. Chacun de ces niveaux récompense les réalisations et engagements pris par la collectivité et l’encourage à progresser dans sa démarche. Une évaluation des actions entreprises et projetées est donc menée et conduit à une notation de la collectivité.
Cit'ergie est l’appellation française du label European Energy Award.
 
Valence Romans Agglo vise l’obtention du label Cit’ergie en 2018.

Pour en savoir plus :
http://www.territoires-climat.ademe.fr./
http://www.citergie.ademe.fr/
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Un-territoire-a-energie-positive.html