L'Agglo, reine de l'énergie positive !

L'Agglo a mis en œuvre des initiatives ambitieuses afin de réduire les consommations d’énergie, les émissions carbone et développer les énergies renouvelables sur l’habitat privé individuel et les lieux publics.

1. Développer l'énergie solaire

37 installations de chauffage ou de production d’eau chaude solaire installées sur notre territoire grâce au fonds Chaleur solaire.

  • 50% d'économies moyennes attendues pour les propriétaires
  • 11,7 tonnes de CO2 évitées chaque année sur notre territoire

2. Améliorer la qualité de l'air

474 ménages ont bénéficié d’une prime pour l’installation de poêles bûches, de poêles granulés, d’inserts ou de chaudières bois performant.

  • Une augmentation de 40 à 98% de rendement grâce au remplacement de chauffages au bois vieillissant par des systèmes efficaces

3. Diminuer la consommation d'énergie

Grâce aux subventions mises en place dans le cadre du fonds Rénov’, 2 maisons individuelles de propriétaires occupants ont pu être rénovées de façon complète, performante en une étape de travaux et à coûts maîtrisés.

  • Réduction de 75% de la consommation d'énergie grâce à la mise en place d'une VMC efficace et d'un système de chauffage à base d'énergie renouvelable.

4. Moderniser l'éclairage public

La pose de luminaires à leds a permis d'optimiser la qualité de l'éclairement, la durée de vie du matériel et la consommation d'énergie. L'Agglo a également régulé la tension d'alimentation du réseau et abaissé l'intensité des luminaires pour réduire sa consommation.

  • La convention TEPCV prévoyait une économie annuelle de 151 000 kWh. Les travaux menés ont permis de dépasser les objectifs et d’atteindre une économie annuelle de 274 686 kWh.