Labellisation Cit'ergie

 "Une vision et une politique ancrée en interne et sur le territoire : Une montée en puissance des enjeux climat air énergie avec beaucoup de pragmatisme et des outils spécifiques pour atteindre les objectifs " rapporte le Conseiller Cit’ergie au sujet de Valence Romans Agglo.

Après 2 ans de travail et d’évaluation, le résultat vient de tomber : l'Agglo a enfin obtenu le label Cit'ergie,   remis le 23 janvier dernier, lors des assises de l’Énergie à Dunkerque.

Cette labellisation récompense les collectivités pour leur engagement en faveur de la transition énergétique pour une amélioration continue de leur politique énergie durable en cohérence avec des objectifs climatiques ambitieux, pour la lutte contre le réchauffement climatique et l’adaptation à ses effets. Elle est le signe d’un territoire fort, reconnu désormais au niveau national pour son exemplarité en matière de transition énergétique. Nous sommes d’autant plus fiers que seulement 20% des 150 collectivités françaises engagées sont labellisées Cit’ergie.

Ce label vient s’ajouter au label Territoire à Énergie Positive Pour la Croissance Verte reçu en 2015. Il vient reconnaitre l'exemplarité de notre Plan Climat Air Énergie Territorial, l'un des premiers au niveau national a avoir été établi selon la nouvelle réglementation.

Une démarche de labellisation portant sur les 6 domaines du PCAET

  • Développement territorial
  • Patrimoine de la collectivité
  • Approvisionnement en énergie, eau et assainissement
  • Mobilité
  • Organisation interne
  • Communication, Coopération

 Le label a été attribué par une commission nationale indépendante composée d'experts reconnus en France.

Découvrez le film réalisé par l'ADEME à cette occasion: