L'éolien

Un mât de mesure des vents à Montmiral

La production d’électricité éolienne constitue l’objectif le plus important, en matière de production d’électricité renouvelable, de la programmation pluri annuelle de l’énergie adoptée par la France en 2016.

Développés par la Compagnie Eolienne du Pays de Romans, les parcs éoliens de Montmiral et Montrigaud totaliseront à terme 20 éoliennes et produiront chaque année l’équivalent de la consommation électrique de 32000 foyers.

  • Bois de Montrigaud : 12 machines de 2 MW chacune. La production minimale attendue sera de 56 GWh soit la consommation électrique domestique moyenne, chauffage et eau chaude compris, de 25 000 personnes environ.
  • Forêt de Thivolet : 8 machines de 2 MW chacune. La production minimale attendue sera de 37 GWh soit la consommation électrique domestique moyenne, chauffage et eau chaude compris, de 17 000 personnes environ.

Les travaux du parc éolien du Bois de Montrigaud ont démarré durant l’été 2016 et seront achevés en décembre 2017. Les travaux du parc éolien de Foret de Thivolet sur la commune de Montmiral démarreront durant l’été 2017 pour une mise en service en septembre 2018.

Un partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux de la Drôme a été mis en œuvre pour assurer la mise en œuvre des mesures environnementales prévues dans le cadre des études d’impact des projets. Un regard très attentif est ainsi porté sur les enjeux de ces projets au regard de la biodiversité.

La Compagnie éolienne du Pays de Romans

La Compagnie Eolienne du Pays de Romans (CEPR) a été créée en 2007 pour le développement, la construction et l’exploitation du parc éolien de Montrigaud (12 éoliennes) et de Montmiral (8 éoliennes). Ces  deux parcs produiront chaque année l’équivalent de la consommation électrique de 32 000 foyers.

CEPR est une Société par Actions Simplifiée réunissant Valence Romans Agglo, la Compagnie du Vent, le fond régional d’investissement dans les énergies renouvelables OSER et la commune de Saint Antoine l’Abbaye. Valence Romans Agglo détient 37.95% du capital, la Compagnie du Vent 51.91%, le fond OSER 9.35%. et la commune de Saint Antoine L’Abbaye 0,79%. L’investissement des deux parcs s’élève à près de 60 M€.

CEPR constitue un levier majeur de la politique locale de transition énergétique.

Une lettre de l'éolien est diffusée sur le territoire de l'agglomération afin d'informer la population de l'avancée des projets:

Lettre de l'éolien août 2015

Lettre de l'éolien octobre 2016

lettre de chantier Thivolet Montmiral octobre 2017

lettre de la compagnie éolienne Montrigaud, novembre 2017