L'éolien

Un mât de mesure des vents à Montmiral

L'éolien constitue l’objectif le plus important de production d’électricité renouvelable de la politique énergétique française.
Dans le cadre de la transition énergétique, la Compagnie Eolienne du Pays de Romans développent deux parcs éoliens:

  • Bois de Montrigaud : 12 machines de 2 MW chacune. La production minimale attendue sera de 56 GWh soit la consommation électrique de 25 000 personnes.
  • Forêt de Thivolet : 8 machines de 2 MW chacune. La production minimale attendue sera de 37 GWh soit la consommation électrique de 17 000 personnes.

Les travaux du parc éolien du Bois de Montrigaud ont démarré durant l’été 2016. Ce dernier a été mis en service en mars 2018. Les travaux du parc éolien de Forêt de Thivolet sur la commune de Montmiral ont, quant à eux, démarré durant l’été 2017. Le parc sera mis en service en septembre 2018.

Un partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux de la Drôme a été mis en œuvre pour assurer le respect des mesures environnementales prévues dans le cadre des études d’impact des projets.

La Compagnie éolienne du Pays de Romans

Créée en 2007, la Compagnie Eolienne du Pays de Romans (CEPR) est une Société par Actions Simplifiée réunissant Valence Romans Agglo, Engie Green, le fond régional d’investissement dans les énergies renouvelables OSER et la commune de Saint Antoine l’Abbaye. 

CEPR Valence Romans Agglo détient 37.95% du capital, la Compagnie du Vent 51.91%, le fond OSER 9.35%. et la commune de Saint Antoine L’Abbaye 0,79%. L’investissement des deux parcs s’élève à près de 60 M€.

Par l'installation et l'exploitation de parcs éoliens, CEPR constitue un levier majeur de la politique locale de transition énergétique.