Rivières

Aerien Confluence viarhona chateauneuf juin11 ©JRobert

Valence Romans Agglo a pris la compétence « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » (GEMAPI) depuis le 1er janvier 2017. L’Agglo a donc repris la gestion des cours d’eau des bassins versant de la Barberolle, du Chalon, de la Joyeuse, de la Savasse et de la Véore.

Ainsi, l’Agglo entretient la végétation selon des plans pluriannuels d’intervention, restaure la continuité écologique, programme des opérations de renaturation des cours d’eau et gère les ouvrages de protection contre les crues (digues et barrages).

Plus de 600 Km de cours d’eau entretenus

NB : A noter que l’Agglo adhère au Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Bassin de l’Herbasse (SIABH) qui gère l’ensemble des opérations courantes sur la rivière Herbasse.

+ d’info sur la GEMAPI : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/gestion-des-milieux-aquatiques-et-prevention-des-inondations-gemapi

Des projets d’aménagement globaux

Aujourd’hui, l’objectif est d’allier restauration des cours d’eau et protection des populations. On peut contribuer à la sécurité des populations face aux crues tout en redonnant un fonctionnement plus naturel à la rivière. C’est l’essence même des grands projets initiés par l’Agglo.

Projet Joyeuse

-          Aménagement contre les crues et restauration physique de la rivière :
Visualiser le dossier d'information du projet joyeuse.

-         Les conclusions de l'enquête publique "Aménagement contre les crues et restauration physique de la rivière La Joyeuse" :

Télécharger le fichier «Conclusions enquête publique.pdf» (572 KB)

Projet Barberolle

Encore au stade d’étude, ce projet doit concourir à réduire le risque inondation sur les zones à enjeux telles qu’Alixan, St Marcel lès Valence ou encore Bourg lès Valence, tout en redonnant un caractère plus naturel à la Barberolle.

Bassin versant de la Véore

Plusieurs projets sont en cours d’étude ou de mise en œuvre sur les cours d’eau de ce secteur : l’Ozon, le Guimand et la Boisse, la Véore, le Pétochin,…

Le risque inondation

Le risque inondation est la conséquence d’un évènement exceptionnel, l’aléa, sur un secteur présentant des enjeux vulnérables.

Les pluies intenses remontant de la méditerranée sont souvent à l’origine des crues torrentielles que connaissent les rivières de l’Agglo. Mais elles peuvent aussi être provoquées par le ruissellement de la pluie, la remontée des nappes phréatiques ou la rupture d’un ouvrage hydraulique. L’Agglo met en œuvre différentes actions pour limiter le risque inondation sur son territoire. Toutefois, les crues sont des phénomènes naturels faisant partie intégrante de la vie des cours d’eau et ne peuvent être totalement maitrisées.

+ d’info : Carte des fréquences moyennes d'apparition du phénomène de pluie méditerrannéennes intenses en fonction du département, source : Météo France : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/campagne%20cevenoles.pdf

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/prevention-du-risque-pluie-inondation-dans-larc-mediterraneen

Différents moyens d’actions existent pour limiter les conséquences négatives dues aux inondations :

  • Agir sur l’aléa en construisant des ouvrages hydrauliques ou en restaurant des zones d’expansion de crues sur des zones à faibles enjeux ;
  • Agir sur l’information des populations afin d’adopter les bons réflexes ;
  • Agir sur la prévention en limitant l’installation des activités humaines sur les zones inondables ;
  • Agir sur l’organisation et la gestion de crise : en étant préparé à un évènement exceptionnel, on réagit mieux et plus vite ;
  • Agir sur la réduction de la vulnérabilité du territoire : en adaptant les bâtiments, les constructions, les réseaux, les activités, aux risques d’inondation, on limite les dommages et on favorise le retour à la normal plus rapidement.

Visualiser le fichier «Depliant Inondation_VRA_vf.pdf» en ligne

S'informer sur le risque

Dans le cadre de sa compétence "Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations" (GEMAPI), l'Agglo a réalisé une plaquette destinée à mieux informer le public sur le risque inondation. En effet, nombreux sont les habitants de notre territoire qui vivent à proximité d'un cours d'eau et le risque zéro n'existe pas. Il est donc important de s'informer et de se préparer. Que faire en cas de crue ? Comment réagir pour se protéger ? Autant de questions qui sont abordées afin que chacun puisse avoir les outils nécessaires en cas de situation difficile

L'exposition, réalisée en partenariat avec les services de l'Etat et de la Communauté de communes du Val de Drôme, a déjà été présentée à Allex, Besayes et Bourg les Valence. Elle devrait être accueillie prochainement sur d'autres lieux.

Visualiser le fichier «Depliant Inondation_VRA_vf.pdf» en ligne

Ma maison à l’abri des inondations

Vous êtes propriétaire d’un bâtiment situé en zone inondable sur les bassins versants de la Véore ou de la Barberolle, l’Agglo vous propose un accompagnement pour adapter votre bâtiment face au risque inondation. En proposant un accompagnement personnalisé, l’équipe ALABRI vous aide à réduire la vulnérabilité de vos bâtiments.

Le dispositif ne se limite pas seulement aux logements. Commerçants, artisans, chefs d’entreprises, agriculteurs, vous pouvez bénéficier de l’opération ALABRI.

Flyer ALABRI

Comment savoir si mon logement ou mon activité est en zone inondable : http://www.drome.gouv.fr/cartes-et-donnees-a-l-echelle-communale-r876.html

Les ouvrages de protection

Dans le cadre de la prise de compétence GEMAPI, Valence Romans Agglo devient l’unique gestionnaire des ouvrages de protection contre les crues, soit plusieurs dizaines de kilomètres de digues et deux barrages. Encadrée par le décret « digues » n°2015-526 du 12 mai 2015, cette nouvelle réglementation vise à renforcer l’efficacité et la sureté des digues de protection des populations contre les inondations. Ainsi l’Agglo doit surveiller et entretenir au quotidien, des ouvrages devant répondre à des normes constructives très strictes. Pour cela, une grande campagne de diagnostic complet des ouvrages est en cours afin de déterminer les travaux à entreprendre pour mettre aux normes les ouvrages : consolidation, reconstruction partielle ou totale.

+ d’info : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/ouvrages-hydrauliques-barrages-et-digues