Prévention du bruit

Carte de multi-exposition type a

Valence Romans Agglo est compétente en matière de lutte contre les nuisances sonores. Des cartes ont été réalisées permettant de situer les zones exposées au bruit, vis-à-vis des infrastructures de transports routier, ferroviaire et aérien et des principaux sites industriels.
Cette démarche est conforme à la directive européenne du 25 juin 2002 qui a rendu obligatoire cette cartographie, ainsi qu'un Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE).

Ces représentations cartographiques sont une évaluation de l’exposition au bruit de la population et des établissements sensibles (établissements de santé et d’enseignement), établie dans le but de définir des priorités d'actions curatives et préventives.

Les communes de Valence, Bourg-lès-Valence, Portes-lès-Valence, Etoile-sur-Rhône et Beauvallon de la Communauté d’Agglomération Valence Romans Agglo sont concernées par la mise en œuvre des prescriptions de la Directive Européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002 sur la gestion du bruit ambiant. Cependant, les 8 autres communes de Saint-Marcel-lès-Valence, Montélier, Chabeuil, Malissard, Beaumont-lès-Valence, Montmeyran, La Baume-Cornillane et Upie, de l’ex-agglomération Valence Agglo avaient été associées à cette démarche afin de trouver une cohérence territoriale, comme pour l’élaboration des cartes de bruit. La cartographie stratégique du bruit a été réalisée en 2012-2013 et a fait l’objet d’une approbation en conseil communautaire en juillet 2013, après une présentation du dossier auprès de chacune des communes.

Avant de consulter les cartes nous vous recommandons de lire ce document : clé de lecture des cartes du bruit. Toutes les cartes ci-dessous sont proposées au format PDF. 

Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE)

Télécharger le Plan Prévention Bruit Environnement 2016 - pdf (6.3 MB)