Les chemins de randonnée

Depuis 2015, l’Agglo gère, entretient et valorise une partie des itinéraires de randonnée pédestre de son territoire. Vous pouvez ainsi profiter de toute la richesse et de la diversité de notre territoire : des vallées du Rhône et de l’Isère, aux montagnes du Vercors, en passant par la plaine de Valence et la Drôme des Collines. Il y a de quoi satisfaire tous les marcheurs !

Les objectifs

Tout d’abord, l’objectif principal de notre Communauté d’Agglomération est de proposer un réseau de sentiers de randonnée accessible à tous, participant à l’aménagement du territoire et au bien-être des habitants.

La compétence sentiers de randonnée permet d’aborder une grande diversité de thématiques complémentaires, participant toutes de manière plus ou moins directe au développement de notre territoire. Les sentiers sont ainsi le support d’activités sportives diverses (marche et course à pied, VTT, randonnée équestre) pratiquées à plus ou moins haute intensité – de la promenade familiale ou contemplative à la pratique sportive de haut niveau… Elles contribuent toutes à la santé et au bien vivre des habitants.
De même, les itinéraires assurent le maillage du territoire par des modes de déplacement non motorisés ; ils créent du lien entre villes et campagnes, entre plaines et montagnes, du Rhône au Vercors. Enfin, en valorisant des paysages et des patrimoines divers, les itinéraires de randonnée soutiennent l’attractivité et l’économie de notre territoire en contribuant à une offre touristique de qualité.

Notre action

Pour pouvoir vous proposer ce réseau de qualité, notre action consiste donc à :

  • Proposer des itinéraires accessibles à tous : avec l’aide du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de la Drôme, nous travaillons à la mise en œuvre d’itinéraires de toutes longueurs, dénivelés et difficultés.
  • Pérenniser les itinéraires : nous privilégions les itinéraires situés sur des chemins ruraux (c’est-à-dire appartenant aux communes), et sollicitons l’avis des propriétaires lorsque les itinéraires empruntent des parcelles privées. Dans ce cas, une convention de passage permet de décharger le propriétaire de sa responsabilité en cas de problème ou d’accident sur le sentier.
  • Mailler le territoire : nous travaillons à la réalisation de liaisons entre les itinéraires et entre les communes afin que vous puissiez composer vos randonnées à la carte et que vous puissiez vous déplacer à pied entre toutes les communes de l’Agglo.
  • Valoriser les itinéraires : en partenariat avec Valence Romans Tourisme, le Conseil Départemental de la Drôme et la Fédération française de Randonnée, nous valorisons les itinéraires dans différents supports : topoguides FFR, Bons Plans à Pied, …
  • Maîtriser les usages dans un esprit de dialogue avec tous les usagers : nous assurons un rôle de médiation entre les usagers en prenant en compte les différentes pratiques sur les sentiers : VTT, découverte de la nature, randonnée pédestre et équestre, chasse, …

Concrètement, nous veillons aussi à l’entretien et au balisage d’un réseau d’itinéraires en perpétuelle évolution. N’hésitez pas à faire remonter vos observations et à signaler un problème rencontré sur un itinéraire avec l’application smartphone SURICATE ou sur le site sentinelles.sportsdenature.fr

Au fur et à mesure que l’Agglo régularise ses itinéraires, ceux-ci sont mis en ligne sur la carte suivante ; cliquez pour obtenir des informations. Vous pouvez également retrouver toutes les informations sur le réseau de sentiers de randonnée de l’Agglo sur le site de l’office du tourisme : http://www.valence-romans-tourisme.com/fr/ 

Localiser les chemins de randonnée

Rechercher