L'Agglo en faveur des Espaces test Agricole

Compte tenu des enjeux fonciers sur le territoire (pression foncière, difficile accès…) Valence Romans Agglo a souhaité s’investir dans l’aide à l’installation agricole et à la transmission. Parmi les différentes actions menées, l’Agglo a notamment misé pour la mise en œuvre d’Espace Test Agricole facilitant l’accompagnement de Porteurs de projet dans le processus d’installation et de structuration de leur activité.

 

Un collectif d'expertise : ETA26, la Fabrik paysanne

L’Agglo s’est ainsi engagée au sein d’une dynamique locale multipartenriale depuis 2016, dédiée à l’émergence d’Espace Test Agricole dans la Drôme : La Fabrik Paysanne.

Ce collectif mobilise 8 structures locales d’expertises complémentaires qui :

  • accompagnent un Porteur de projet tout le long de son parcours en test : conseil technique et de gestion, structuration financière et juridique, commercialisation, recherche de foncier...
  • développent un réseau de fermes d’accueil ou de parcelles pouvant accueillir les porteurs de projet en test,
  • fait le lien avec les projets agricoles des territoires.

Pour en savoir plus  : Télécharger le fichier «ETA26-Fabrique paysanne.pdf» (850.6 KB)

 

Un Espace test Agricole à Romans

Depuis 2015, l’Agglo met à disposition 3 parcelles bio de 2 ha chacune pour accueillir des Porteurs de projets en Espace Test Agricole, sur la zone des Teppes à Romans.

Ils pourront bénéficier de l’expertise et de l’accompagnement de la Fabrik paysanne mais aussi d’un partenariat étroit avec le Lycée Terres d’Horizon en proximité.

Il reste encore une place disponible !

Pour en savoir plus : Appel à candidature Teppes