Natura 2000

orcanette des sables

Natura 2000 est un réseau de sites européens pour la préservation de la biodiversité.

Ce sont deux directives européennes (Directive « Habitats » et Directive « oiseaux ») qui sont à l’origine du réseau Natura 2000. L’objectif étant de préserver la diversité biologique, valoriser le patrimoine naturel de nos territoires et veiller à ce que les espèces et les types d’habitats protégés parviennent à un état de conservation favorable.

En application de ces directives, un ensemble de sites a été désigné par arrêtés ministériels. Dans la Drôme, il existe 33 sites Natura 2000, qui représentent 6.7 % du territoire et concernent 125 communes.

Sur ces sites, on cherche à trouver un équilibre entre la conservation des habitats et des espèces et les activités humaines. Les enjeux et les actions à mener sont identifiés dans un Document d’objectifs (DOCOB) approuvé et suivi par un comité de pilotage.

Ce comité de pilotage comprend : des collectivités, des représentants des propriétaires et des exploitants, des représentants de l’Etat, des organismes professionnels et des associations.

Image : L'orcanette des sables est une rareté présente sur le site des Sables de l'Herbasse
et des Balmes de l'Isère 

Au niveau réglementaire, le classement en Natura 2000 implique, pour certains projets, la réalisation d’une évaluation d’incidences. L’objectif étant d’éviter que des projets ne se fassent sans que la question de leur impact, sur des habitats ou des espèces sensibles, n’ait été évoquée. Les projets concernés figurent dans une liste nationale (Code de l’Environnement) et dans 2 listes locales (cf site internet de la DDT). Par exemple, sont soumis à évaluation d’incidences les projets nécessitant un permis de construire, la création de dessertes forestières, les événements sportifs…

 

Trois sites Natura 2000 sont présents sur le territoire de l'Agglo :

- Le site des "Sables de l'Herbasse et Balmes de l'Isère", animé par l'Agglo, contact : francois.albert@valenceromansagglo.fr

- Le site "Monts du matin, combe Laval et val Sainte-Marie", animé par le Parc du Vercors,

- Le site "Gervanne et rebord occidental du Vercors", animé par le Parc du Vercors.