Le service éducatif

Un service à destination des enseignants

Jeune public

Le jeune public est une des priorités des actions de sensibilisation au sein du réseau des Villes et Pays d'art et d'histoire.

Le ministère de la Culture soutient le développement d'une politique de sensibilisation des scolaires à l'architecture et au cadre de vie et mène un partenariat étroit sur ces thèmes avec le ministère de l'Education nationale.

Les objectifs

Les activités du service éducatif contribuent à l'éveil d'une curiosité pour l'architecture et le patrimoine, et plus largement à l'espace, à la constitution de repères et de connaissances qui permettent au futur citoyen d'être actif sur l'évolution de son cadre de vie.

Quel public ?

Ces activités sont ouvertes à tous les jeunes scolarisés dans les établissements d'enseignement général de la maternelle à la terminale, technique ou professionnel y compris les établissements scolaires agricoles. Elles sont également accessibles en hors temps scolaire, notamment aux centres de loisirs.

Des pratiques adaptées permettent, dans certains cas, d'ouvrir ces activités à de jeunes handicapés (visite déficients visuels en préparation ). Contactez le service pour plus de renseignements.

Adjointe en charge des actions pédagogiques : Frédérique FARGIER.

Télécharger la «brochure_des_actions_educatives.pdf» (1.3 MB)

RESSOURCES

Art et histoire en Rhône-Alpes, patrimoines des Villes et Pays d'art et d'histoire : http://vpah-rhone-alpes.fr

Ce site permet de découvrir :

  • les territoires qui bénéficient, en Rhône-Alpes, du label Ville ou Pays d’art et d’histoire 
  • les ressources pédagogiques vous permettant d'élaborer vos projets autour de l'enseignement de l'histoire des arts.