Les RDV du Cpa hors les murs // 2017-18

De septembre 2017 à janvier 2018, le Cpa vous propose une dernière programmation hors les murs avant sa réouverture. Des Rdv en itinérance sur l'Agglo et en lien avec l'actualité internationale... Tout le programme

Pour les enfants et les familles

Valence à la croisée des mondes - Jeu de piste

La jeunesse est à l'honneur pour la 34e édition des Journées européennes du patrimoine. À cette occasion, partez sur les traces des populations venues d’ailleurs, et qui ont contribué à façonner le centre de Valence au fil des siècles. À l’aide de boussoles, d’une carte et en compagnie d’un guide, deux équipes s’affronteront. Un rallye pour petits et grands !

Samedi 16 septembre à 15h - RDV square Charles-Aznavour - Gratuit dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine (sur réservation au 04 75 80 13 00)

Projection et rencontres autour de l'exil

Premiers réfugiés arméniens à Valence : accueil et parcours à l’école de la République

Par Jean-Sébastien Gauthier

Contrairement à la situation connue dans d’autres villes françaises, les enfants des familles accueillies à Valence sont scolarisés très rapidement, voire immédiatement, dans certaines écoles de la ville. Jean-Sébastien Gauthier présentera la thèse qu’il a soutenue en décembre 2016 sur les conditions de l’insertion  de ces enfants à Valence, les profils des élèves et les parcours qui s’ensuivent.

Jeudi 12 octobre à 18h30 - Salle Haroun Tazieff, Maison des Associations, rue Saint-Jean à Valence – Entrée libre

Au chevet du vieux monde

Un film de Yohan Laffort, 2014, documentaire, 1h14. En présence et avec le témoignage de professionnels de la santé

Joana Razafindrabe, Omar Drici-Tani et Noémi Badiceanu sont médecins en Auvergne. Arrivés respectivement de Madagascar, d’Algérie et de Roumanie, jour après jour, ils sillonnent la campagne pour visiter leurs patients, souvent âgés. Un travail éprouvant et pourtant essentiel, dernier rempart contre la désertification des zones rurales. Pourtant ces praticiens, qui ont tout quitté pour exercer en France, peinent à se construire une clientèle au sein d’une population parfois méfiante et ne sont pas forcément bien perçus par le reste de la profession.

Mardi 5 décembre à 20h30 - Train Cinéma, 1 Rue Louis Aragon à Portes-lès-Valence – Entrée libre dans le cadre du Festival Migrant’Scène, en partenariat avec la Cimade et le Train Cinéma

Des conférences sur l'actualité internationale

Chroniques géopolitiques de l'eau

Par Franck Galland, Chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique

De la Chine aux confins algéro-marocains, de l’Iran au Yémen en passant par le bassin du Nil, Franck Galland analyse les perspectives sécuritaires et géopolitiques que recèle ce bien essentiel à la vie : l’eau. Usages urbains et agricoles, complexité du couple eau/énergie, approvisionnement des villes, rivalités entre puissances, savoir-faire et technologies mobilisés par les « hommes de l’eau » que sont les techniciens et ingénieurs : la question hydraulique est devenue l’un des grands enjeux du XXIe siècle.

Samedi 25 novembre à 10h -  Médiathèque, Allée des pins  à  Beaumont-lès-Valence – Entrée libre dans le cadre du Festival des Solidarités, en partenariat avec la médiathèque et l’ADOS

L'Arabie saoudite

Avec Akram Belkaïd, journaliste au Monde diplomatique et écrivain

Géant régional aux pieds d'argile, l'Arabie saoudite fait face à de multiples défis internes et externes. Dans un contexte économique incertain marqué par la volatilité des prix du pétrole, le royaume doit mettre en place des politiques économiques restrictives qui ne sont guère populaires. En s'engageant dans un plan de modernisation à l'horizon 2030, la monarchie se veut  aussi ambitieuse sur le long terme mais a-t-elle les moyens politiques, financiers et humains pour mener à bien cette transformation ? Sur le plan régional, le pays est engagé dans une "guerre froide" avec son voisin iranien ce qui alimente nombre de conflits régionaux. La guerre entre ces deux frères ennemis est-elle inéluctable ? Quel rôle peuvent jouer les Etats-Unis, l'Europe et les autres monarchies du Golfe ?

Jeudi 11 janvier 2018 à 20h - Conseil départemental, 26 avenue du Président Herriot, Valence - Tarif unique : 5 euros - En partenariat avec les Amis du Monde diplomatique et l’Université populaire de l’Agglomération valentinoise

Une journée d'étude et de rencontres

La guerre après la guerre. La France au Levant 1918-1923

Cette journée est organisée en écho au projet d’exposition D’une guerre à l’autre, qui sera présentée après la  réouverture du Cpa. Les interventions de plusieurs spécialistes permettront de cerner les motivations et les stratégies des acteurs en présence au Proche-Orient dans le contexte de l’éclatement de l’Empire ottoman : diplomates, militaires, représentants des communautés, Alliés, personnalités... Les déplacements de populations et l’émergence de la question des réfugiés seront notamment abordés au cours de la journée.

Samedi 18 novembre de 10h à 17h - Espace Jeanne de Flandreysy, square Charles-Aznavour à Valence – Entrée libre

Plus d'infos : 04 75 80 13 00