L'action pédagogique hors les murs

Pendant les travaux, les espaces du Centre du Patrimoine Arménien (CPA) sont fermés. Mais son activité continue hors les murs et dans vos classes.

Découvrez les propositions pédagogiques destinées au public scolaire :

L'équipe

  • Au sein du service des Publics du CPA, l'équipe pédagogique conçoit des visites et des outils de médiation adaptés aux thèmes et aux projets abordés : migrations, génocides, découverte des peuples, lutte contre les discriminations, citoyenneté...
  • Des médiateurs et des animateurs expérimentés assurent les visites guidées et les animations. Ils ont une connaissance approfondie des thématiques et sont engagés dans une démarche de transmission adaptée à chacun.
  • Un professeur relais missionné par le Rectorat de l’académie de Grenoble accompagne le CPA dans ses actions tout au long de l’année scolaire.

Partenaire de l’Éducation nationale, le CPA propose des activités élaborées en écho aux programmes scolaires en complémentarité avec les connaissances acquises en classe.

Le Premier dégré

Poser un autre regard sur le monde, montrer sa diversité, son unité aussi, demeurent l’ambition de nos propositions pédagogiques. Elles permettent ainsi d’installer l’histoire des hommes dans un ensemble plus vaste, pour l’appréhender dans sa richesse mais également dans sa complexité.

Les ateliers proposés s’inscrivent dans les programmes du cycle 3 en prenant en compte la maîtrise de la langue française, la culture humaniste et l’enseignement moral et civique. Chaque atelier vise à développer la capacité de jugement de l’enfant et à enrichir sa culture générale.

Le Second degré

Le CPA invite son public à s’interroger sur les génocides et les migrations ainsi qu’à poser un autre regard sur le monde contemporain et ses enjeux. Par ses activités, le CPA souhaite transmettre des valeurs humanistes et citoyennes, lutter contre les préjugés et contribuer à développer l’esprit critique des élèves.

Le Photopôle

Qu'est-ce que le Photopôle ?

Vecteur d’échanges et de partages, la photographie a aujourd’hui une place prépondérante dans l’espace social. Les Ateliers du Photopôle permettent d’aller à sa découverte. Ils ont pour objectif d’éduquer à la lecture et à la compréhension du langage photographique. Ils formalisent ainsi le travail mené par le CPA depuis sa création autour de l’identité, de la représentation de l’actualité, de l’histoire et de la mémoire.

Le journal Focus

C'est un journal gratuit mettant à l’honneur, chaque année, le travail d’un photographe autour d’une thématique phare, dans le cadre des Ateliers du Photopôle. Coordonné par le CPA, son contenu éditorial est réalisé avec des enseignants et leurs élèves.Tout au long de l’année scolaire, ces derniers s’imprègnent, se documentent, analysent, mettent en perspective et rendent compte d’un sujet complexe et actuel.

Infos pratiques

Pour toute question, vous pouvez nous joindre au 04 75 80 13 00 (standard) ou au 04 75 80 13 03 (ligne directe).

Par email: laurence.vezirian @ valenceromansagglo.fr