Vos recherches

Vue de la salle de lecture des Archives communales et communautaires, 2013

Faire la preuve de son droit, documenter un parcours personnel, établir sa généalogie, faire l’histoire d’un lieu ou d’un édifice public, revenir sur des souvenirs collectifs, rechercher des informations sur une personne célèbre ou anonyme, revisiter la « grande histoire » et trouver des données sur la vie économique, sociale, associative, politique ou culturelle à travers les âges : autant de motivations (non limitatives !) pour se rendre aux archives !

Se renseigner

Vous avez besoin de conseils, vous souhaitez être mis sur la piste des documents utiles pour votre recherche avant de vous déplacer ? N’hésitez pas à nous contacter.

Consulter

Les archives communautaires, les archives municipales de Valence et celles du CCAS de Valence sont communiquées dans la salle de lecture du service aux coordonnées et horaires ci-contre.

Les archives des autres adhérents du service sont communiquées, sur rendez-vous, à l’Hôtel de ville de chaque commune.

L'accès aux archives est libre et gratuit. L’inscription s’effectue sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité. La consultation a lieu sur place uniquement. La communicabilité des archives est fixée par le droit : consultez-nous pour plus de renseignements.

Des photographies (sans flash) peuvent être prises en salle de lecture dès lors que leur utilisation demeure circonscrite à l’usage privé. Pour tout usage public des clichés réalisés (édition, exposition, mise en ligne, par exemple), l’autorisation écrite de l’autorité territoriale est requise. Elle peut amener le paiement de droits.