Archives communales de Romans-sur-Isère

Dans les couloirs des archives de Romans

Au cœur du centre historique de Romans-sur-Isère, les Archives communales vous accueillent dans un bâtiment du XVIIe siècle. La salle de lecture est ouverte le mardi, mercredi et jeudi de 13 H 30 à 17 H (ou sur rendez-vous en dehors de ces horaires). Deux postes informatiques sont à votre disposition pour des recherches dans la base documentaire interne du service.

Plus de 3 kilomètres linéaires de documents du XIVe siècle à nos jours, sont conservés au sous-sol du bâtiment, dans des magasins d’archives climatisés.

Tous les instruments de recherche sont à retrouver sur le site des archives (www.archives-ville-romans.fr) à la rubrique « inventaire en ligne ».

  • Le fonds ancien de 104 ml (antérieur à la Révolution française), est d’une grande richesse pour la période médiévale. Il contient notamment la collection complète des registres de délibérations consulaires (série BB ) et une série de 60 ml de documents fiscaux et comptables de la commune (série CC).
  • Le fonds moderne de 116 ml couvre la période 1789-1940.
  • Le fonds contemporain de 1940 à nos jours (1,5 km linéaires) a une présentation thématique pour les archives de 1940 à 1982.
  • Les archives des fonds des établissements hospitaliers communaux (129 ml) couvrent la période du XIVe siècle à 1979 et concernent différentes congrégations religieuses, l’hospice puis l’hôpital général.

À noter que les archives historiques de la commune de Bourg-de-Péage sont déposées à Romans. Elles représentent 89 ml de documents du XIVe siècle à 1950.

En complément de ces fonds publics, le service de Romans mène depuis longtemps une politique active de collecte d’archives auprès de particuliers et d’organismes privés. 626 ml de documents historiques ont été donnés ou déposés à Romans. Les inventaires sont présentés par type de donateur : archives familiales, associations, entreprises…

Le service conserve également 14 000 documents iconographiques (cartes postales, photos, plans, affiches…). Un florilège est numérisé et en accès libre sur le site.

Pour les ressources documentaires, le service propose plus de 8 000 références d’ouvrages sur l’histoire de Romans et du Dauphiné, ainsi que 300 titres de périodiques du XIXe à nos jours (parutions locales, revues d’histoire).

Les documents d’archives numérisées sont consultables , à la rubrique « Ressources en ligne » :  plus de 145 000 images : registres paroissiaux et d’état-civil (1545-1913), recensements de population (1795-1906), autres données nominatives utiles pour les recherches généalogiques (1819-1944), délibérations consulaires et municipales (1598-1993), collection de monnaies médiévales frappées à Romans, cadastre napoléonien … presse locale, photos anciennes, affiches …du XIXe- XXe siècle.

Des animations (expositions, conférences…) valorisant les fonds patrimoniaux sont proposées régulièrement. Pour les scolaires, des ateliers et des visites sont conçus en collaboration avec les enseignants. Tous les renseignements et les dossiers pédagogiques sont à retrouver à la rubrique « Médiation ».