Musique et Danse

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental est un établissement d'enseignement artistique géré par l'Agglo. Lieu d'apprentissage mais aussi de création et de diffusion, il est doté de deux auditoriums : la Maison de la Musique et de la Danse à Valence et la Cité de la Musique à Romans-sur-Isère.

Des missions larges

Dans le cadre de la formation initiale des élèves, de l’éveil au cycle d’orientation professionnelle, est la principale mission d’un établissement d’enseignement artistique. L’accompagnement, la formation et le soutien à la pratique amateur restent cependant le cœur de l’activité pédagogique et du projet d’établissement. En tant qu’établissement culturel à part entière, le Conservatoire met en œuvre les missions d’éducation artistique, de diffusion et de création dans le cadre de son activité, tout au long de l’année, en élargissant son champ de rayonnement sur son ancrage territorial propre.

Un enseignement varié et de qualité

La diversité des enseignements proposés et des cursus permet aux élèves de découvrir des esthétiques musicales variées (classique, jazz, musiques actuelles et traditionnelles, musique ancienne...). Le Conservatoire offre la possibilité de pratiquer les instruments de l'orchestre classique mais également les instruments anciens (clavecin, traverso, luth,...), les musiques traditionnelles arméniennes, le chant, le jazz, les pratiques et les instruments les plus actuels ( batterie, guitare électrique, DJ et MAO...) ainsi que les nouvelles pratiques numériques (Djing, Vdjing et MAO...).

Pour plus d'infos, téléchargez le guide pratique