Enseignement artistique

Le territoire de Valence Romans Agglo offre de nombreuses possibilités permettant à chacun de suivre un enseignement artistique de qualité dans les domaines de la musique, la danse, les arts ou encore le cinéma d'animation. 

Équipements gérés par Valence Romans Agglo

Valence Romans Agglo intervient par le biais de ses équipements :

La fusion des conservatoires a permis l’élaboration d’un nouvel organigramme favorisant un rapprochement des
équipes administrative et pédagogique entre le site de Romans et le site de Valence ainsi que la mise en place d’une tarification unique. Au-delà de sa mission d’enseignement, le Conservatoire participe également à la diffusion des projets musicaux sur le territoire avec la
saison classique du site de Romans et l’ensemble des projets pédagogiques.

Issue du rapprochement des deux écoles de Valence et Grenoble, l’École Supérieure d’Art et Design est désormais un EPCC Etablissement Public de coopération culturelle) qui présente la particularité d’être sur deux sites : Grenoble et Valence.

 

 

Soutien aux associations

Valence Romans Agglo apporte également son soutien aux structures associatives :

  • l'Ecole de la Poudrière située sur le site de la Cartoucherie à Bourg-lès-Valence

Première école française de réalisation de films d’animation, La Poudrière propose une formation supérieure certifiante qui s’adresse à des étudiants en formation initiale ou stagiaires de la formation professionnelle continue. La Poudrière a une vocation nationale et internationale, principalement européenne, qui correspond aux réalités et aux évolutions professionnelles et économiques du secteur.

Reconnue par l’Etat (arrêté ministériel du 12 avril 2006), La Poudrière possède le double statut d’établissement d’enseignement supérieur privé et de centre de formation professionnelle continue.

JAV  se positionne comme école de musique et centre de formation professionnelle des musiques actuelles. JAV est reconnu « établissement d’enseignement de la musique » par le ministère de la Culture en 2006.

Elle est devenue au cours des années un acteur culturel structurant du territoire tant par sa fonction pédagogique que de diffusion de spectacle musicaux.

Depuis son installation dans les locaux de la Maison de la Musique et de la Danse, JAV travaille en lien étroit avec le Conservatoire, notamment pour le 3e cycle jazz.