Culture

Une ambition majeure pour l'Agglomération

Pilier du projet de territoire, la Culture est appréhendée comme un outil de développement du territoire dont l’objectif assigné vise à renforcer la vitalité culturelle :

  • Développer le réseau de lecture publique pour l’adapter à de nouvelles Pratiques
  • Prendre appui sur les équipements existants (Maison de la Musique et de la Danse à Valence, Cité de la Musique à Romans) pour créer un grand conservatoire à rayonnement départemental
  • Valoriser les équipements culturels d’intérêt communautaire : La Comédie – Centre dramatique national, Lux – Scène nationale, Train-Théâtre et Train-Cinéma, Les Clévos...
  • Déployer une programmation culturelle diversifiée, au service d’une culture populaire, vivante et de qualité
  • S'appuyer sur la Labellisation " Pays d’Art et d’Histoire " pour déployer des actions patrimoniales sur l'ensemble du territoire

Cet objectif se décline au travers des actions prioritaires identifiées dans le Programme Pluriannuel d’Investissement (PPI) :

  • Médiathèques publiques : rénovation à Romans (La Monnaie), extension à Chabeuil...
  • Nouvelle médiathèque et Archives: implantation à Valence (Latour-Maubourg)
  • Ecole Supérieure d’Art et Design de Grenoble-Valence : travaux d’extension
  • Centre du Patrimoine Arménien : travaux d’extension

Une politique au service de tous les publics

Valence Romans Agglo place au coeur de sa politique culturelle la question des publics et favorise l'accès pour tous, à travers une politique tarifaire adaptée et des actions spécifiques.

Diversité et richesse du territoire

La pluralité d’acteurs qui composent l’agglomération a conduit Valence Romans Agglo à accompagner une politique de diffusion culturelle s’appuyant sur des équipements reconnus d’intérêt communautaire afin de développer l’accessibilité à la culture.

Elle coordonne et anime plusieurs équipements culturels structurants, permettant d’offrir aux habitants de la Communauté d'agglomération un environnement attractif et de qualité facilitant l’accès à la culture.

Le soutien à la création et à la diffusion artistique s’opère par le biais de conventionnement de structures pour la plupart associatives, déclarées elles aussi d’intérêt communautaire.

Décloisonnement et transversalité

La Culture au sein de l'Agglomération est appréhendée en lien étroit avec d’autres compétences communautaires : économie, enseignement supérieur et tourisme... et ceux afin de faciliter l'accès du citoyen au service publique culturel.

Les équipements culturels

Afficher

Rechercher