Adoptez les bons gestes !

L'eau est une ressource précieuse. Au quotidien, certains gestes peuvent être une vraie source de pollution pour la planète. Pour consommer sans polluer, il suffit d'adopter les bons gestes.

Au jardin


L'eau potable est à la fois chère et précieuse. Pour faire des économies et contribuer à l'épanouissement de vos plantes, pourquoi ne pas utiliser l'eau de pluie ?

 

VIDANGE DE LA PISCINE

Le rejet des vidanges des piscines dans le réseau d’assainissement (tout à l’égout) est interdit. Les eaux de vidange des piscines doivent être infiltrées sur les parcelles des habitations. Si cette solution n’est pas réalisable, les eaux doivent être rejetées dans un cours d’eau ou fossé après obtention des autorisations nécessaires (autorisation du propriétaire par exemple) ou dans le réseau d’eaux pluviales public après autorisation de la direction de l’assainissement (demande de branchement à télécharger). Dans tous les cas, les eaux de la piscine ne devront pas être traitées (chlore, brome…) dans les 15 jours précédant la vidange.

Stop Lingettes


Les lingettes, même biodégradables, ne se jettent pas dans les toilettes. Elles s’évacuent mal, se dégradent difficilement et finissent par s’accumuler dans le réseau. Le branchement de chaque usager est menacé ainsi que tout le système d’assainissement collectif. Adoptez le bon geste et déposez vos lingettes avec les ordures ménagères. Vous évitez ainsi les risques d’obturation, les odeurs désagréables, le refoulement des eaux usées et contribuez également au bon fonctionnement du réseau d'assainissement.