Conférence au Cpa

de 18:30 à 20:00

14 rue Louis Gallet à Valence

affiche Une histoire populaire de la FranceRencontre exceptionnelle au Cpa avec l'historien Gérard Noiriel autour de son ouvrage Une histoire populaire de la France. De la guerre de 100 ans à nos jours.

La France, c’est ici l’ensemble des territoires, colonies comprises, qui ont été placés, à un moment ou un autre, sous la coupe de l’État français. Gérard Noiriel éclaire ainsi sous un jour nouveau le rôle du peuple dans tous les grands événements et les grandes luttes qui ont scandé son histoire depuis la fin du Moyen Âge : les guerres, l’affirmation de l’État, les révoltes et les révolutions, les mutations économiques et les crises, l’esclavage et la colonisation, les migrations, les questions sociale et nationale.

« Ce qui permet d’affirmer le caractère « populaire » de l’histoire de France, c’est le lien social, c’est-à-dire les relations qui se sont nouées au cours du temps entre des millions d’individus assujettis à un même État depuis le XVe siècle, et grâce auxquelles a pu se construire un “ nous” Français. »

Directeur d’études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Gérard Noiriel est un pionnier de l’histoire de l’immigration en France. Auteur de nombreux ouvrages sur le racisme, la classe ouvrière, l’identité nationale et les questions épistémologiques en histoire, il a activement participé au développement des études socio-historiques.

Entrée libre sur réservation (places limitées) au 04 75 80 13 00
Plus d'infos