Tout de l'éco-citoyen

Afin d'encourager chaque habitant à s'impliquer en faveur du tri et réduire ses déchets, l'Agglo propose des actions de sensibilisation via ses agents de prévention et de sensibilisation, des kits pratiques simples d'utilisation. De même, elle développe un réseau de partenaires en faveur du recyclage et du réemploi.

Sensibilisation

Les agents de prévention et sensibilisation de l’Agglo interviennent sur des animations, en porte-à-porte, lors de réunions publiques ou encore en milieu scolaire sur les questions du trier plus et trier mieux. Ils expliquent comment trier, ce que deviennent les matériaux recyclés et quel est l’impact du geste de tri sur l’environnement. Ils proposent des solutions pour réduire les déchets et limiter le recours à l'enfouissement. Ils mènent également des actions de contrôle de la qualité du tri sur le terrain afin de mieux aider les habitants à améliorer les pratiques de tri. Lors d’événements, ils proposent des solutions adaptées à la mise en place du tri des déchets. Plus largement, l'Agglo, le Sytrad et l'Ademe mettent à disposition des guides pratiques et pédagogiques dédiés à la réduction des déchets, la gestion des produits et déchets dangereux, l’utilisation des déchets verts.

Les bonnes pratiques de l'éco-citoyen

Le compostage permet de préserver l'environnement tout en valorisant ses déchets. C'est bon pour la terre, le potager et la planète. Cela permet de produire son propre engrais et nourrir son jardin naturellement ; donner une seconde vie à vos déchets et participer ainsi concrètement au développement durable de notre territoire ; réduire les coûts d’élimination des ordures ménagères en réduisant la part des déchets à transporter et à traiter. Vous pouvez devenir propriétaire d’un bac à compost domestique  de 345 litres en plastique recyclé, respectant la norme NF environnement.  (dechets @ valenceromansagglo.fr)Afin d’encourager l’usage du compost pour les particuliers, l’Agglo propose une aide exceptionnelle de 15 € pour tout achat d’un composteur de 30 €.
Bon plan ! Si vous habitez en appartement ou vous n'avez pas de jardin, adoptez le compostage partagé en pied d'immeuble ou sur espace public. Peut-être existe t-il déjà un site près de chez vous ? Vous souhaitez lancer un projet collectif à proximité de chez vous ? Nous fournissons matériel et aide technique pour démarrer !

Le ré-emploi, c'est tout simplement la réparation et la réutilisation des produits. Cela permet de prolonger la durée de vie des objets et de réduire ses déchets. Afin d’encourager le réemploi l'Agglo développe un réseau de conteneurs spécifiques sur ses déchèteries, notamment à Valence/Portes, Romans-sur-Isère et Bourg-de-Péage. On peut y déposer livres, vêtements, vaisselle, mobilier, appareils électriques et électroniques et même des vélos !
Le réemploi est réalisé en partenariat avec , , , et la .

L'éco-consommation est un mode de consommation compatible avec le développement durable qui tient compte du respect des droits des consommateurs. Elle se traduit par des actes simples comme limiter l'achat de produits jetables ; éviter les produits sur-emballés ; favoriser l'achat de produits à la coupe.

illustration composteur

L'organisation d'un évènement éco-responsable

Avis aux communes et aux associations ! Vous souhaitez organiser un évènement éco-responsable ? L'Agglo fournit gratuitement des bacs de tri, des gobelets réutilisables et même des panneaux d'exposition ! Faites votre demande via notre formulaire.

Des outils pour être un éco-citoyen au top !

Le stop pub → apposez ce sticker sur votre boîte aux lettres pour éviter les publicités. Demandez le votre en remplissant notre notre formulaire.
Le mémo tri → un outil simple et efficace pour être être incollable sur le tri. ou à consulter sans plus tarder !
Les guides de l'ADEME → rendez-vous sur le site de pour devenir champion de la prévention.
L'application Citeo → téléchargez l'application pour ne plus vous tromper.