Centre du Patrimoine Arménien


Logo noir et blanc du centre du patrimoine arménien

 



Le Centre du Patrimoine Arménien - CPA -  est un lieu original qui interroge et donne à comprendre le monde qui nous entoure. 

Depuis juin 2016, le CPA connaît une période de travaux à l’issue de laquelle il sera doté d’espaces d’accueil et de visite supplémentaires. Le centre est fermé au public, mais son activité se poursuit hors les murs !

Abonnez-vous à la Newsletter du CPA pour suivre son actualité pendant les travaux : info@patrimoinearmenien.org

Retrouvez les Rendez-vous hors-les-murs du CPA : www.patrimoinearmenien.org
Découvrez le projet d'agrandissement du CPA.

Qui sommes-nous ?

Vue extérieure du centre du patrimoine arménienCentre d’interprétation unique dans la Région, le Centre du Patrimoine Arménien (CPA) s’appuie sur l’expérience des réfugiés arméniens en France pour explorer différentes questions : les migrations dans le monde, l’exil et les phénomènes de diaspora, l’histoire et la mémoire des génocides, les conflits contemporains et leur dimension géopolitique.

 

Tout au long de l'année, le CPA propose :

Vue intérieure du centre du patrimoine arménienDes expositions temporaires :

Parcourez les trois expositions programmées chaque année au Centre du Patrimoine Arménien. Véritables coups de projecteur sur l'immigration et son histoire, ou sur des questions d'actualité et de mémoire, elles invitent photographes et artistes, journalistes et spécialistes, à poser leur regard sur notre société et ses enjeux.

Une saison culturelle :

De rencontres en animations, un autre éclairage sur les expositions du Centre du Patrimoine Arménien. Nos saisons culturelles s'adressent à tous et visent à favoriser les échanges et à croiser les disciplines.

Découvrez également nos rendez-vous hors les murs : le CPA s'investit aux côtés de nombreux partenaires culturels et associatifs.

Un espace d'exposition permanent :

Exposition parcours permanent au centre du patrimoine arménienA travers une mise en scène sensible et originale, partez sur les traces des Arméniens, de leur exil  jusqu'à leur installation à Valence. Ces familles en errance aux quatre coins du monde, victimes du génocide arménien, ont dû s'intégrer dans de nombreux pays d'accueil. Découvrez cette histoire humaine et rencontrez les « héritiers » de cette mémoire familiale et collective…

 

Un lieu ressources …

… pour les enseignants :

Conçues en étroite collaboration avec des enseignants de l'Education Nationale, nos animations et ressources pédagogiques s'adressent à tous les niveaux. Au fil des saisons et des expositions, suivez nos nouveautés !
Notre équipe pédagogique vous accompagne également dans la mise en place de projets spécifiques. Contactez-nous.

… pour les étudiants, chercheurs et tous ceux qui souhaitent approfondir les thématiques abordées par le Centre du Patrimoine Arménien :

Vous cherchez des informations sur une des thématiques du Centre du Patrimoine Arménien ? Notre équipe vous accueille, sur rendez-vous, pour vous guider dans votre recherche.

Contact

Centre du Patrimoine Arménien


14 rue Louis Gallet

26000 Valence
Tél:
04 75 80 13 00
Fax:
04 75 80 13 01