Les actions de sensibilisation - prévention

 

 Les missions des agents de sensibilisation-prévention

Animations, porte-à-porte, en réunions publiques, actions vers les publics relais, les agents de sensibilisation au tri et à la prévention des déchets répondent aux enjeux suivants :

 

Trier plus

Ils améliorent l’information pratique sur les consignes de tri sélectif en expliquant comment trier, ce que deviennent les matériaux recyclés et quel est l’impact du geste de tri sur l’environnement.

Ils proposent des solutions pour réduire les déchets et limiter le recours à l'enfouissement.

Ils sont amenés à vendre des composteurs domestiques, suivre les sites de compostage partagé, animer un stand lors d'une manifestation, distribuer des autocollants stop pub...

 

TRIER MIEUX

Ils mènent des actions de contrôle de la qualité du tri sur le terrain afin de mieux aider les habitants à corriger les erreurs de tri qu’ils peuvent faire.

EXPLIQUER LE CHANGEMENT

Pour optimiser la gestion globale des déchets, les dispositifs de collecte s'adaptent en permanence aux changements de consommation, aux nouvelles techniques de traitement... Acteurs du lien social, les agents de sensibilisation-prévention sont les mieux placés pour expliquer ces changements aux habitants, gardiens, bailleurs, associations...

 MISE EN PLACE DU TRI SUR LES manifestations

Vous organisez un événement ?

Les agents de sensibilisation-prévention vous proposent des solutions adaptées à l’évènement et vous accompagnent à la mise en place du tri des déchets.

 
Pour nous solliciter, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Un agent de sensibilisation prendra ensuite contact avec vous :

Téléchargez le formulaire organisateurs d'événements

 

 OUTILS DE COMMUNICATION

L'agglomération et l'ADEME mettent à votre disposition des guides pratiques et pédagogiques sur les thèmes de  :

Pour les écoles et les associations, deux expositions sont également à votre disposition sur :

  • Nos objets ont de la ressource
  • Le compostage

 un des 4 panneaux de l'exposition "Nos objets ont de la ressource"