Conducteur d’opérations Espaces Verts (h/f)

Communauté d’agglomération regroupant 54 communes et 219 000 habitants recherche pour sa Direction Espace Public,

Conducteur d’opérations Espaces Verts (h/f)

 Bienvenue dans un territoire doux à vivre, à taille humaine, qui cultive la création et l’esprit d’entreprendre.

Vous souhaitez conduire des opérations d’aménagement d’Espaces Verts et d’Espaces Publics au sein de la maîtrise d'ouvrage ? Faites partie des 1500 agents qui mettent leurs compétences au service de l’agglo.

Date limite de candidature : 31/10/2019

Votre mission

En votre qualité de conducteur d’opérations d’aménagement d’Espaces Verts et d’Espaces Publics au sein de la maîtrise d’ouvrage, vous :

  • pilotez les opérations complexes d’aménagement et de requalification d’espaces verts et d’espaces publics en tant que maître d’ouvrage, depuis la phase de programmation jusqu’à la fin de la période de garantie de parfait achèvement, et travaillez, en fonction du projet, en binôme avec un technicien MOA
  • êtes le référent du service pour les thématiques transversales : aménagements d’espaces verts, d’aires de jeux, d’ingénierie du sol et du végétal, accessibilité des espaces publics, compensation écologiques, Norme ISO 14001 dans le cadre de Rovaltain, etc., et êtes à ce titre l’interlocuteur des partenaires extérieurs (associations d’usagers, commissions communales et intercommunales, direction de l’urbanisme de l’agglomération et de la ville de Valence, directions d’usages, etc.)
  • contribuez aux études de faisabilité et d’opportunité, et participez à l’élaboration des programmations pluriannuelles d’investissement

 

Ainsi, vous principales activités se déclinent comme ci-après :

  • Élaboration puis suivi des plannings prévisionnels et des estimations financières globales
  • Élaboration des programmes et concertation des usagers, pilotage des diagnostics et collecte des données d’entrée
  • Consultations des prestataires extérieurs
  • Mise en place d’un mode projet sur chacune des opérations : mise en place d’un planning opérationnel coordonnant l’ensemble des intervenants, organisation aux différentes phases du projet de réunions transversales avec les services de la ville concernés, organisation des comités techniques et de pilotage, etc
  • Pilotage des procédures administratives et réglementaires
  • Suivi technique des opérations 
  • Organisation et participation aux réunions publiques
  • Réalisation de bilans d’opération
  • Production de documents de présentation, de supports de communication, etc.
  • Préparation et participation aux réunions extérieures liées aux thématiques transversales
  • Organisation des échanges au sein du service concernant les thématiques transversales (transmission des évolutions réglementaires, échanges sur les bonnes pratiques, etc.)
  • Rédaction des préconisations du service dans le cadre de l’élaboration / la modification des PLU des communes de l’agglomération
  • Réalisation d’études d’opportunité et de faisabilité permettant notamment d’élaborer les programmations pluriannuelles d’investissement
  • Mise en place et alimentation d’outils de suivi de l’activité du service
  • Participation aux autres missions du service : montage d’accords-cadres, mise en place d’outils de reporting et de suivi des opérations, etc.
  • Veille réglementaire et application des normes et des procédures appliquées aux domaines d’intervention
  • Veille technique liée aux procédés et produits appliqués à son domaine d’activités
  • Élabore et alimente les outils de suivi des activités de l’unité Maîtrise d’Ouvrage

Votre profil

  • Diplôme en Espaces Verts / Paysage / Aménagements urbains; équivalent Bac + 5 ou expérience professionnelle d’au minimum 5 ans

Vos compétences 

Techniques mises en œuvre :

  • Connaissance de l’environnement du poste à la fois du service public mais aussi des partenaires extérieurs
  • Connaissances approfondies des techniques et normes lié aux espaces verts (sol et végétal, réseaux, circulations, aires de jeux, terrains de sports, approche environnementale de l’espace public …)
  • Connaissance de la réglementation et des procédures relatives au code des marchés publics
  • Maîtrise des techniques d’utilisation d’outils S.I.G et des logiciels de DAO appréciée
  • Maîtrise de la réglementation et des procédures relatives au code des marchés publics, et connaissances de l’environnement juridique et financier des collectivités territoriales
  • Maîtrise des techniques informatiques de bureautique, de gestion et de chiffrage

 

Savoir-faire et savoir être :

  • Capacité à piloter un travail transversal, à animer des réunions, sens du travail en équipe
  • Aptitude à la communication, capacité d'analyse et de synthèse, compréhension des besoins exprimés et recherche de conformité du résultat par rapport à la demande
  • Analyse, résolution de problèmes et prise de décision
  • Capacités rédactionnels, organisationnelles, autonomie, adaptation et disponibilité
  • Proposition pour adaptation aux imprévus
  • Sens de l’écoute et gestion des conflits
  • Discrétion et devoir de réserve
  • Sens du service public et des responsabilités

Vos conditions d’exercice 

  • Possibilité de réunions en soirées liées aux études portées
  • Possibilité d’astreintes : semaine, week-end et/ou plan viabilité hivernal
  • Poste à temps complet basé à Valence, déplacements sur le territoire de l’agglomération
  • Recrutement statutaire (Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux, catégorie A) ou par voie de contrat
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes semestrielles

 Motivé par cet emploi ? Adressez votre candidature (CV+ lettre) à candidature@valenceromansagglo.fr (andidature @ valenceromansagglo.fr) avant le 31 octobre 2019

Renseignements complémentaires

  • Emilie BURTIN, Responsable Service Espaces Verts et nature en ville, 04 75 75 41 12
  • Chantal GRANGEON, Chargée de recrutement et mobilité, DCRH, 04 75 79 23 25

Candidater














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